Contravention : Pourquoi il faut dénoncer son conjoint ?18/03/2019  



Les couples mettent souvent leurs deux noms sur le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de leur voiture. En cas d’infraction relevée et/ou de retrait de points sur le permis de conduire, l’avis de contravention est adressé par voie postale au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation et c’est sur son permis de conduire que les points sont retirés. Pour ne pas avoir à payer l’amende, le destinataire doit dénoncer le véritable responsable de l’infraction sur le site internet de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) ou par lettre recommandée avec avis de réception en transmettant le « formulaire de requête en exonération » reçu avec l’avis de contravention.
Pour contester en ligne ou par voie postale, le délai est de 45 jours pour ceux ayant reçu un avis de contravention et de 3 mois après réception d’un avis d’amende forfaitaire majorée.


 Autres articles sur le même sujet :
La carte grise en ligne, ça roule !

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant le certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font en ligne.

Comment refaire sa carte grise perdue, volée ou abîmée ?

Depuis le 2 juin 2017, il est possible de demander via Internet un duplicata du certificat d'immatriculation - la carte grise - en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Une plaque unique pour les motos en 2017

Une plaque d'immatriculation à taille unique pour les deux-roues à moteur.

Les ventes de voitures s'accélèrent

En juillet 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 3,1 %.

Les Français voyagent plus nombreux à l’étranger

Mondial Assistance enregistre des demandes d’assistance records sur l’ensemble de ses plate-formes pour la période du 1er-17 juillet 2017.

Recharge à domicile

EDF annonce le lancement de solutions de recharge spécialement conçues pour les personnes résidant en habitat collectif et souhaitant recharger leur véhicule électrique sur leur place de parking.